fonds commun de placement
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonds constitué de sommes mises en commun par des épargnants en vue d'un placement collectif et dont la gestion est assurée par un tiers qui doit sur demande racheter les parts à leur valeur liquidative.
Note :
Le fonds commun de placement se distingue de la société d'investissement à capital variable (SICAV) en ce qu'il n'est pas doté de la personnalité morale et constitue simplement une forme d'indivision.
Termes privilégiés :
Terme utilisé dans certains contextes :
- fonds ouvert n. m.
-
Fonds ouvert est employé pour marquer une opposition avec fonds fermé. Il met en relief une caractéristique du fonds commun de placement qui est celle d'émettre en permanence de nouvelles parts et de s'engager à les racheter aux vendeurs à leur valeur de marché. Fonds ouvert n'est pas interchangeable avec fonds commun de placement dans tous les contextes.
Terme déconseillé :
- fonds mutuel
-
L'expression fonds mutuel est souvent utilisée au Canada en ce sens, mais elle est inappropriée, car le mot mutuel a, en français, le sens de « réciproque » et non de « détenu en commun » comme l'adjectif anglais mutual. Mutuel se dit d'associations à but non lucratif dont les membres s'entraident en s'assurant mutuellement contre certains risques moyennant le versement d'une cotisation (société d'aide mutuelle, société mutuelle d'assurance, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- open-end investment fund
- mutual fund
- mutual investment fund
- unincorporated mutual fund
- authorized fund
- fund
- investment trust
- mutual fund trust
- unit trust Royaume-Uni
- open-end mutual fund
- open-end mutual investment fund
- open-end fund
- open-end investment company
- open-end trust Royaume-Uni
- open-ended fund Royaume-Uni