gestion du risque d'entreprise
- Domaine
-
- gestiontechnique de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode de gestion globale du risque, qui a pour objectif d'atténuer le risque pouvant être aléatoire, financier, opérationnel ou stratégique.
Notes :
Contrairement à la gestion traditionnelle du risque, plutôt que d'analyser ces catégories de risques séparément, la gestion du risque fournit une représentation de leur impact combiné sur l'organisation, d'où la dénomination, en contexte, de gestion globale du risque.
La gestion du risque d'entreprise commence par un diagnostic des risques de l'entreprise permettant de hiérarchiser les risques critiques susceptibles de porter atteinte à l'organisation. Elle se poursuit par une quantification des risques analysés individuellement et dans leur ensemble, permettant de comprendre les corrélations entre les risques. Elle se conclut par l'adoption de stratégies organisationnelles et financières pour gérer le risque à l'échelle de l'organisation.
Termes privilégiés :
- gestion du risque d'entreprise n. f.
- gestion des risques d'entreprise n. f.
- gestion du risque de l'entreprise n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- gestion globale du risque n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- enterprise risk management
- ERM
- business risk management
- BRM