sommaire
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- Dernière mise à jour
Définition :
Condensé, présenté sous forme de texte, d'un document tel un rapport, un mémoire ou une thèse, qui permet au lecteur de prendre connaissance rapidement de son contenu.
Notes :
Le sommaire fait partie des pages liminaires du document : il est donc paginé en chiffres romains. Il précède généralement la table des matières.
La longueur du sommaire dépend de la longueur du document qu'il résume : habituellement, le sommaire d'un article de périodique comporte environ 250 mots, tandis que celui d'une thèse peut comporter jusqu'à 700 mots.
Le sommaire d'un livre est généralement plus court, et prend rarement la forme d'un texte : il est plutôt constitué d'une simple énumération des principaux thèmes de l'ouvrage.
Terme privilégié :
- sommaire n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- résumé n. m.
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Le terme résumé a un sens plus général : on peut l'employer pour désigner tout texte présentant la réduction d'un autre texte à ses éléments essentiels, qu'il s'agisse ou non d'un sommaire.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- abstract
- summary