autorisation d'absence
- Domaine
-
- travaildurée du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Autorisation verbale ou écrite donnée à un salarié de s'absenter de son poste pour des raisons précises avec ou sans perte de salaire.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- autorisation d'absence n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- permis d'absence n. m.
-
Même si certains auteurs recommandent de réserver le terme permis d'absence pour désigner l'autorisation écrite, il est également admis d'employer autorisation d'absence en ce sens, car ce terme peut recouvrir les deux types d'autorisation par extension de sens (autorisation verbale ou écrite). Il faut noter que permis a ici le sens ancien de « permission écrite », car il ne s'agit pas d'un permis au sens propre. Un permis est un document officiel attestant l'autorisation d'exercer une activité réglementée, comme un permis de travail, un permis de conduire ou un permis de chasse.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- leave of absence