conflit du travail
- Domaines
-
- travailconflit du travail
- droitdroit du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Conflit qui entraîne une contestation collective ou individuelle relative aux conditions de travail.
Notes :
Les conflits du travail peuvent être collectifs ou individuels. Lorsqu'un conflit du travail porte sur un objet opposant un employeur à un groupe de salariés ou affectant les rapports entre le syndicat et l'employeur, il s'agit d'un conflit collectif. Par contre, lorsque le conflit du travail oppose l'employeur à un seul salarié, il s'agit d'un conflit individuel. Toutefois, le conflit individuel peut avoir un aspect collectif dans ses conséquences, car le règlement peut créer un précédent.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- conflit du travail n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- conflit de travail n. m.
- conflit ouvrier n. m. désuet
-
Le terme conflit de travail est surtout employé au Québec pour désigner un conflit particulier. Il a un sens moins général que conflit du travail.
L'expression conflit ouvrier n'est plus utilisée aujourd'hui, car elle possédait une connotation péjorative vis-à-vis des salariés ou des syndicats, laissant entendre qu'ils étaient toujours responsables des conflits.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- labour dispute
- industrial dispute