conditions de travail
- Domaine
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- travailconditions de travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des avantages négociés ou consentis aux salariés ainsi que des facteurs favorables ou défavorables qui entourent l'accomplissement du travail.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- conditions de travail n. f. pl.
- conditions de vie au travail n. f. pl. France
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Le terme conditions de travail recouvre un contenu plus ou moins large selon les conventions collectives, les contrats de travail ou les coutumes établies dans une entreprise. Au sens large, il peut recouvrir les salaires, les avantages sociaux, les congés, l'organisation du travail, l'aménagement des locaux ou l'environnement des postes de travail.
Termes utilisés dans certains contextes :
- conditions d'emploi n. f. pl.
- condition de travail n. f. rare
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Dans le Code canadien du travail, on emploie le terme conditions d'emploi en ce sens. Cependant, ce terme est habituellement réservé pour désigner les exigences imposées à un salarié au moment de son embauche.
L'emploi du terme condition de travail au singulier est rare. Il fait alors référence à un seul aspect des conditions de travail.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- terms and conditions of employment
- working conditions