suspect, suspecte
- Domaines
-
- droitdroit pénal et criminel
- criminologie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne que l'on soupçonne d'être capable de commettre ou d'avoir commis un délit grave contre une personne ou une population.
Note :
Une personne peut être soupçonnée simplement sur la base d'indices, de présomptions fondés sur son passé, ses influences, ses fréquentations, ses activités, voire ses appartenances ethniques ou religieuses.
Termes privilégiés :
- suspect n. m.
- suspecte n. f.
- personne suspectée n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- personne d'intérêt n. f.
-
Le Canada a adopté le calque personne d'intérêt, notamment dans les documents de la Gendarmerie royale du Canada, au Sénat et dans les services de police, au point où il tend à se généraliser à l'échelle gouvernementale. Bien que le terme personne d'intérêt paraisse implanté (la GRC a appelé sa base de données qui recense les noms de personnes qui pourraient être inadmissibles à un permis d'armes à feu : PIAF, pour Personnes d'intérêt, Armes à feu), il n'a pas été retenu, étant très peu évocateur, ambigu et, employé hors contexte, vide de signification. Il demeure rare en France, où il n'est généralement utilisé qu'en rapport avec les États-Unis.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- suspect
- suspected person
Terme associé :
- person of interest
Pour des raisons strictement de rectitude politique, notamment depuis les événements terroristes survenus aux États-Unis ou contre les Américains, depuis les années 2000, on a vu l'apparition du terme anglais person of interest, dont l'usage exposerait moins, semble-t-il, les autorités à des poursuites judiciaires que l'usage du mot suspect ou d'équivalents susceptibles d'être offensants.