refonte des processus
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- gestiontechnique de gestion
- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d'une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace tout en réduisant les coûts.
Notes :
La refonte des processus s'appuie sur les technologies de l'information et elle touche à tous les aspects et à toutes les fonctions de l'organisation. Cette démarche lui permet de reconsidérer ses choix afin de supprimer ce qui est superflu et inefficace, tout en ayant le double souci de réduire les coûts et de renforcer ce qui est générateur de valeur ajoutée dans l'organisation (qualité, service, rapidité, etc.).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- refonte des processus n. f.
- reconfiguration des processus n. f.
- reconfiguration n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- restructuration n. f.
- réorganisation n. f.
-
Bien que les termes restructuration et réorganisation soient souvent employés comme synonymes désignant le présent concept, sur le plan technique, la restructuration et la réorganisation peuvent être aussi considérées comme des conséquences de la refonte des processus.
Termes déconseillés :
- réingénierie des processus
- réingénierie
- reengineering
-
En français, on traduit souvent le terme reengineering par réingénierie, qui a été créé sous l'influence de l'anglais. En plus d'être un calque morphologique, le terme réingénierie est inapproprié puisqu'il n'y a pas eu d'ingénierie au départ. Il faut se rappeler que l'ingénierie est, dans son sens premier, la conception ou l'étude globale d'un projet industriel sous toutes ses formes et, par analogie, le savoir-faire dans différents domaines.
Par ailleurs, l'emprunt intégral à l'anglais reengineering est à éviter en français, car il ne vient combler aucune lacune lexicale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- business process reengineering
- BPR
- reengineering
- re-engineering
- business process redesign
- business re-engineering
Le terme reengineering a été popularisé par deux auteurs américains qui proposaient de mettre à profit la potentialité des ordinateurs dans la gestion de l'entreprise en repensant l'organisation du travail.