DVD-HD
- Domaines
-
- informatiquemultimédia
- informatiquesupport d'information en informatique
- informatiquevidéographie
- électronique
- télévision
- Dernière mise à jour
Définition :
Format de DVD vidéo haute définition, compatible avec le DVD standard, basé sur l'utilisation d'un laser bleu d'une longueur d'onde de 405 nm, qui possède une couche de protection de 0,6 mm d'épaisseur, offre une capacité de stockage de 15 Go par couche et garantit une meilleure qualité d'image sur les téléviseurs à haute définition.
Notes :
Lancé par Toshiba et NEC, auxquels se sont joints, entre autres, Intel, Microsoft, Toshiba, Pioneer et Sanyo, le DVD-HD est physiquement proche du DVD actuel (épaisseur de 0,6 mm pour le substrat et la couche de protection), mis à part l'utilisation d'un laser bleu violacé. Située juste au-dessus de la couche des données, la couche de protection permet d'encapsuler les données relatives à la gestion des droits numériques (DRM pour digital rights management).
Les DVD-HD offriront sur les supports en lecture seule 15 Go pour un disque simple couche (comparé à 4,7 Go pour le DVD régulier) et 30 Go pour un disque double couche, tandis qu'ils offriront sur les supports réinscriptibles (lecture et écriture) les capacités de 20 Go en simple couche et 36 Go en double couche.
Initialement connu sous le nom de AOD (Advanced Optical Disc), le DVD-HD est conçu pour être le successeur du DVD (en concurrence avec le DVD Blu-ray); il peut stocker approximativement 3 ou 4 fois la quantité de données de son prédécesseur. Ceci a été réalisé en utilisant un laser bleu-violet de 405 nanomètres qui permet de stocker plus d'information dans la même quantité d'espace physique. La capacité additionnelle du DVD-HD permet de stocker davantage de contenu vidéo à haute définition que le DVD standard.
Termes privilégiés :
- DVD-HD n. m.
- disque DVD-HD n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- DVD à haute définition n. m.
- DVD haute définition n. m.
- DVD à haute densité n. m. rare
- DVD haute densité n. m. rare
-
On constate que les termes DVD à haute définition et DVD haute définition (High-definition DVD, en anglais) sont souvent utilisés comme génériques, désignant autant le disque Blu-ray que le DVD-HD, tous les deux ayant été conçus pour la vidéo à haute définition. Il faut noter également que les deux formats utilisent le laser bleu.
Terme déconseillé :
- HD-DVD
-
Même si le sigle anglais HD-DVD est très répandu en français, nous recommandons plutôt l'emploi du sigle DVD-HD, dont la séquence est plus logique en français (HD correspondant à haute définition ou à haute densité). Il va ainsi rejoindre la série de DVD existants : DVD audio, DVD vidéo, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD-RAM, etc. Il s'agit d'un emprunt adapté du sigle anglais HD-DVD.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- HD-DVD
- HD-DVD disc
- HD-DVD disk
Termes associés :
- High-Definition DVD
- High-Def DVD
- High-Def Disc
- High-Def Disk
- High-Density DVD
- AOD
- Advanced Optical Disc