criminalistique
- Domaines
-
- droitpreuve
- criminologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Science qui repose sur l'examen de l'ensemble des traces laissées sur une scène de crime, dans le but de reconstituer les événements et d'établir l'identité des personnes concernées.
Note :
Cette science fait appel à des disciplines comme la médecine, la chimie, la physique, la biologie, l'entomologie, la dentisterie et l'informatique.
Termes privilégiés :
- criminalistique n. f.
- science judiciaire n. f.
- science légale n. f.
-
Au Québec, c'est l'adjectif judiciaire qui est le plus usité dans les sciences et les appellations d'emploi liées au domaine judiciaire. On trouve aussi cet adjectif dans des expressions courantes en français comme expertise judiciaire, autorité judiciaire, témoin judiciaire.
Le terme science légale est formé sur le même modèle que médecine légale.
Termes utilisés dans certains contextes :
- science forensique n. f.
- forensique n. f.
-
Le terme forensique, employé seul ou dans science forensique, est un emprunt à l'anglais forensic ou à l'allemand forensisch (lequel explique sans doute la forte récurrence du mot dans le français de la Suisse romande). Les termes forensique et science forensique ne sont pas privilégiés; ils sont moins fréquents dans l'usage et font l'objet d'une certaine réticence linguistique dans leurs emplois à l'écrit. En effet, on trouve parfois ces termes présentés concomitamment avec un terme concurrent entre parenthèses.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- forensic science
- criminalistics
- forensics