spectroscopie par résonance magnétique
- Domaines
-
- médecineimagerie médicale
- médecineexamens de laboratoire
- biologiebiochimie
- biologiebiologie moléculaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode d'iconographie médicale qui détecte, mesure et étudie les structures des molécules et des tissus, in vitro ou in vivo et in situ, en utilisant la résonance paramagnétique nucléaire des protons contenus dans les noyaux atomiques.
Notes :
Les applications de la spectroscopie par résonance magnétique (SRM) se sont développées sur deux grands axes en médecine, soit celui des examens de laboratoire, qui existe depuis des décennies, et celui de l'imagerie médicale, qui en est au début de son développement. Actuellement, l'application la plus répandue de la SRM est l'analyse in vitro de tissus biologiques et de molécules. Au stade expérimental, la SRM permet de vérifier, en transplantation hépatique, si le greffon a gardé ses propriétés physiologiques, pendant sa phase de conservation, en attendant un receveur.
En français, il faut exclure les formes abrégées composées avec le sigle MR, qui est un emprunt injustifié à l'anglais (magnetic resonance).
Termes privilégiés :
- spectroscopie par résonance magnétique n. f.
- SRM
- spectroscopie de résonance magnétique n. f.
Termes déconseillés :
- spectroscopie de résonance magnétique nucléaire
- spectroscopie de résonnance magnétique nucléaire
- spectroscopie de RMN
- spectroscopie RMN
- spectroscopie par RMN
-
Dans les syntagmes, l'usage est d'exclure le terme nucléaire ainsi que la lettre N dans ses formes abrégées. En effet, l'usage observé dans le monde médical et dans les principaux ouvrages lexicographiques ou spécialisés est d'omettre volontairement l'adjectif nucléaire afin de distinguer l'application de la résonance magnétique que l'on fait en médecine de ses applications en physique pure.
La graphie fautive résonnance est à éviter dans tous les syntagmes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- magnetic resonance spectroscopy
- MRS
- MR spectroscopy
Termes associés :
- nuclear magnetic resonance spectroscopy critiqué
- NMR spectroscopy critiqué
Dans les syntagmes, l'usage est d'exclure le terme nuclear ainsi que la lettre N dans ses formes abrégées. En effet, l'usage observé dans le monde médical et dans les principaux ouvrages lexicographiques ou spécialisés est d'omettre volontairement l'adjectif nuclear afin de distinguer l'application de la résonance magnétique que l'on fait en médecine de ses applications en physique pure.