maçon en pierres
- Domaines
-
- industrie de la constructionmaçonnerie
- appellation de personneappellation d'emploi
Définition :
Édifie des ouvrages en pierre tels que des murs, des môles et des arcs-boutants, construit des trottoirs en pierre et édifie d'autres genres d'ouvrages en pierre; examine les plans et les spécifications; choisit la pierre façonnée et l'adapte pour préparer la pose en se servant d'un ciseau, d'un marteau et d'autres outils de façonnage; étend du mortier à la truelle sur la fondation ou sur la pierre déjà en place; pose les pierres sur le lit de mortier, à la main ou à l'aide d'un dispositif de levage, et tape les pierres avec un marteau pour les mettre en place; contrôle le plan des pierres avec un niveau et un fil à plomb; remplit de mortier les interstices verticaux des pierres et pare les joints avec une truelle à jointoyer. Peut poser des revêtements de pierre sur des ouvrages de briques ou de béton.
Note :
Peut être spécialisé dans la construction d'un genre particulier de maçonnerie en pierre et être désigné en conséquence.
Terme :
- maçon en pierres n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Bureau international du travail,Définition
Builds stone structures such as walls, piers and abutments, lays walks and constructs other types of stonemasonry; examines plans and specifications; selects cut stone and shapes it preparatory to setting with chisel, hammer or other shaping tools; spreads mortar with trowel over foundation or laid stone; sets stone in mortar bed by hand or with lifting device and tamps into place with hammer; aligns stone with level and plumb-line; fills vertical joints between stones with mortar and finishes them with pointing trowel. May fix stone facings to structures of brick or concrete.
Note :
May specialise in a particular type of stonemasonry and be designated accordingly.
Terme :
- stonemason