directeur d'hôtel-restaurant
- Domaines
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- hébergement touristique et tourismehôtel
- alimentationrestauration
- appellation de personneappellation d'emploi
Définition :
Prévoit et organise les services d'un hôtel-restaurant ou d'un motel, pour le compte du propriétaire, afin de fournir logement et repas à la clientèle, et dirige et contrôle l'activité du personnel en vue d'assurer l'exploitation efficace et rentable de l'établissement : prévoit, dirige et contrôle l'organisation, l'administration et le fonctionnement des différents services, tels que réception, comptabilité, économat, restauration, achats et entretien; établit et fait observer les règles qui régissent le travail du personnel et les services qu'il doit assurer aux clients; autorise les dépenses, alloue les fonds et fait les prévisions budgétaires pour l'ensemble des services; règle, avec l'aide des chefs du service de restauration et d'autres services, les dispositions à prendre pour d'importantes réunions, telles que banquets et congrès, ainsi que pour l'organisation, en plein air ou à l'intérieur de l'établissement, de jeux et divertissements pour les clients. Peut fixer le prix des chambres et déterminer les conditions de crédit. Peut embaucher et licencier le personnel. Peut diriger uniquement l'hôtel, le bar et le restaurant attenants étant placés sous une direction à part.
Terme :
- directeur d'hôtel-restaurant n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Bureau international du travail,Définition
Plans and organises a hotel and restaurant or motel on behalf of the proprietors to provide accommodation and meals for guests and directs and controls staff to ensure efficient and profitable operation: plans, directs and controls the organisation, administration and operation of departments, such as reception, accounting, housekeeping, catering, purchasing and maintenance; establishes and maintains standards of personnel performance and services to guests; authorises expenditure, allocates funds and plans budgets for all departments; plans, in conjunction with catering and other department managers, arrangements for large-scale functions such as banquets and conventions, and for outdoor and indoor recreation for guests. May fix room rates and determine credit policy. May hire and discharge staff. May manage lodging services aspects only, the attached bar and restaurant services being under separate management.
Terme :
- hotel and restaurant manager