centralisation
- Domaine
-
- gestionorganisation administrative et technique
Définition :
Mode d'organisation situant au sommet de la hiérarchie toutes les responsabilités dans des conditions telles que c'est à ce niveau seulement que les décisions peuvent être prises.
Notes :
Inspirée du modèle militaire, la centralisation permet un contrôle intégral de l'activité mais a le double inconvénient de ne pas susciter l'initiative, et donc l'intérêt des hommes pour leur travail, et de multiplier les procédures de communication entre les divers niveaux hiérarchiques au point d'engendrer un risque d'immobilisme, surtout lorsque la dimension de l'entreprise est importante.
La centralisation s'oppose à la décentralisation, grâce à laquelle se constituent, à chaque niveau de l'organisation, des cellules de responsabilité ayant seules la charge de leur gestion courante. De ce fait, la décentralisation implique que la direction générale renonce à s'occuper de tout ce qui ne concerne pas la détermination de la politique générale de l'entreprise et ne se réserve que les décisions dont les conséquences affectent la firme dans son ensemble.
Terme :
- centralisation n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Tézénas Du Montcel, Henri,Terme :
- centralization