chloramination
- Domaine
-
- eautraitement de l'eau
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de désinfection de l'eau par l'ajout d'ammoniac puis de chlore, qui réagissent chimiquement et produisent des chloramines.
Notes :
La réaction chimique produit trois types de chloramines, soit la monochloramine, la dichloramine et la trichloramine. C'est la première qui permet la désinfection et qui est, dans les conditions optimales, générée en plus grande quantité.
La monochloramine a un pouvoir désinfectant moins élevé que le chlore, mais son effet est plus stable et plus durable. Conséquemment, la chloramination est généralement utilisée lors de la désinfection secondaire de l'eau, dans le but de limiter la recroissance bactérienne et la formation de biofilms, et ce, du passage de l'eau dans les réseaux de distribution à son utilisation.
La chloramination génère moins de sous-produits organochlorés indésirables que la chloration. Il arrive cependant que des nitrites et des nitrates soient produits par la transformation de l'ammoniac libre sous l'action de bactéries.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du traitement de l'eau.
Termes privilégiés :
- chloramination n. f.
- traitement aux chloramines n. m.
- désinfection aux chloramines n. f.
- traitement à la monochloramine n. m.
- désinfection à la monochloramine n. f.
-
On trouve également dans l'usage les termes traitement à la chloramine et désinfection à la chloramine.
Les termes traitement à la monochloramine et désinfection à la monochloramine (en anglais, monochloramine treatment et monochloramine disinfection), bien que plus précis, sont généralisés dans les sources spécialisées et sont adéquats pour désigner le présent concept. Leur emploi s'explique par le fait que la monochloramine représente l'agent désinfectant principal de la chloramination.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- chloramination
- chloramine treatment
- chloramine disinfection
- monochloramine treatment
- monochloramine disinfection
On trouve également dans l'usage les termes chlorine-ammonia treatment et chlorine-ammonia disinfection.