cubage au quart sans déduction
- Domaine
-
- foresteriedendrométrie
Définition :
Méthode de cubage des bois ronds abattus qui consiste, dans le cadre du système métrique décimal, à multiplier la longueur de la grume à cuber par le carré du quart de la circonférence de sa section médiane.
Note :
Cette méthode revient à admettre que la section médiane de la grume mesurée est assimilable à un carré dont le côté est égal à 1/4 de la circonférence, ce qui correspondrait à un équarrissage grossier de cette section médiane y laissant subsister des flaches; (2) cette méthode est identique à celle appelée en anglais Hoppus measure, dans laquelle le carré du quart de la circonférence étant exprimé en pouces carrés, et la longueur en pieds, le résultat est obtenu en pieds Hoppus, et non pas en pieds cubes; (3) pour les statistiques internationales, le FAO indique que 1 000 Hoppus feet équivalent à 36,05 m³ ou 1273 pied-cubes; (4) le quart de la circonférence médiane se mesurait autrefois avec une ficelle que l'on repliait 2 fois, d'où le terme de mesure à la ficelle.
Terme :
- cubage au quart sans déduction n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Comité conjoint FAO-IUFRO de bibliographie et terminologie forestières,Définition
A method of measurement for round timber (basal area and volume) in which the unit is the Hoppus foot.
Note :
Region of currency ((of this term:)) Commonwealth part. [United Kingdom]. Taking the girth with a string, which is then folded twice to give the quarter girth, is termed string measure.
Termes :
- Hoppus measure
- quarter-girth measure
- q.g.
- quarter-girt measure
- Haakon Dahl measure Nouvelle-Zélande