société postindustrielle
- Domaine
-
- économie
Définition :
Société dans laquelle la grande industrie constitue, comme dans la société industrielle traditionnelle, le mode de production dominant, mais où, sous l'effet combiné de l'innovation technique, scientifique et économique, la production atteint dans le domaine agricole et industriel un niveau permettant la couverture des besoins essentiels.
Notes :
L'on note alors un déplacement de la main-d'œuvre vers les secteurs tertiaires, ou les services, et une augmentation rapide de l'activité de ceux-ci. Par ailleurs, le rythme accéléré des découvertes scientifiques et techniques constitue un facteur prépondérant d'évolution aux conséquences aussi nombreuses que difficilement prévisibles; par là, le concept de société postindustrielle est une anticipation incertaine sur l'avenir.
Selon l'accent que l'on met sur l'un ou sur l'autre de ses aspects, on désigne aussi la société postindustrielle sous les noms suivants : société technocratique, société programmée. Certains d'ailleurs rejettent comme inapproprié le terme et soutiennent que l'on devrait employer celui de société postindustrialisée.
Terme :
- société postindustrielle n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Dion, Gérard,Terme :
- post-industrial society