charte d'Amiens
- Domaine
-
- travailsyndicalisme
Définition :
Nom donné à une résolution adoptée par le Congrès de la CGT, tenu à Amiens en 1906, déterminant les objectifs de cette centrale, ses moyens d'action et ses rapports avec les partis politiques.
Notes :
Cette prise de position a marqué profondément la CGT et à travers elle, le mouvement syndical français. Les objectifs visés sont, à court terme, « l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'amélioration immédiates » et ultimement « l'émancipation intégrale des travailleurs par l'expropriation capitaliste ». La grève générale est préconisée comme moyen d'action. Les syndiqués sont libres de leurs opinions philosophiques et politiques à condition de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'ils professent au dehors. « Afin que le syndicalisme obtienne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors, et à côté peuvent poursuivre, en toute liberté, la transformation sociale ».
Selon la Charte d'Amiens, on peut dire que le syndicalisme n'est « apolitique » que dans la mesure qu'il faut entendre par là l'indépendance totale des syndicats par rapports aux partis politiques mais non par rapport aux problèmes politiques.
Terme :
- charte d'Amiens n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Dion, Gérard,Terme :
- charter of Amiens