indemnité de vie nordique
- Domaine
-
- travailsupplément salarial
- Dernière mise à jour
Définition :
Indemnité de vie chère versée par un employeur dans le but de compenser les coûts élevés auxquels un salarié doit faire face dans les régions nordiques.
Notes :
Ce concept ne doit pas être confondu avec celui d'« indemnité d'isolement », qui a une portée plus large. L'indemnité d'isolement compense, en plus du coût de la vie plus élevé, d'autres inconvénients comme des conditions environnementales difficiles, l'absence d'hôpitaux et d'établissements d'enseignement appropriés, l'éloignement de la famille, etc.
Le terme anglais northern allowance est parfois traduit en français par indemnité de vie chère. Dans les faits, il s'agit du même concept appliqué aux régions nordiques.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- indemnité de vie nordique n. f.
- indemnité de service en région nordique n. f.
- indemnité nordique n. f.
Termes déconseillés :
- prime nordique
- allocation nordique
-
Bien que l'on trouve aussi prime nordique, il vaut mieux éviter de l'employer en ce sens, car une prime est une somme accordée à titre de récompense ou d'encouragement, et non à titre de dédommagement.
Le terme allocation nordique est inapproprié en ce sens. En français, contrairement à l'anglais, le terme allocation est presque exclusivement utilisé au sens de « prestation de la sécurité sociale versée par l'État » (allocations familiales, allocations de logement, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- northern allowance