granulat végétal
- Domaine
-
- industrie de la constructiongranulat
- Dernière mise à jour
Définition :
Granulat constitué de végétaux qui ont été traités afin de devenir inertes.
Notes :
Les granulats végétaux proviennent généralement de déchets produits lors de l'usinage de matières végétales telles que le bois, le chanvre, le liège, le lin, le tournesol, la noix de coco et le bambou. Il peut s'agir de paille, de laine, de sciures, de copeaux, ou encore de la balle, de la moelle, de la coque ou de l'écorce de certains végétaux.
Le granulat végétal est considéré comme un matériau écologique, car il provient de ressources naturelles renouvelables et que le matériau est recyclable lorsqu'il est à la fin de son cycle de vie. Il est utilisé pour ses propriétés d'isolation thermique et acoustique.
Termes privilégiés :
- granulat végétal n. m.
- agrégat végétal n. m.
-
Pour désigner le présent concept, le terme agrégat, dans agrégat végétal, est un emploi métonymique acceptable du sens « ensemble hétérogène composé de divers éléments qui adhèrent entre eux et qui forment un tout solide ». Bien que la métonymie soit un procédé de création lexicale fréquent en français, on ne peut néanmoins écarter une possible influence de l'anglais dans ce cas-ci. Cet emploi d'agrégat, utilisé seul ou à l'intérieur de syntagmes, est recensé au Québec et ailleurs en francophonie depuis la seconde moitié du XXe siècle, dans les ouvrages spécialisés comme dans ceux de langue générale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- vegetal aggregate
- bio-based aggregate
- bio-aggregate
- plant-based aggregate
- plant aggregate