récepteur d'images
- Domaine
-
- médecineimagerie médicale
- Dernière mise à jour
Définition :
Élément final de la chaîne d'imagerie médicale qui, sous l'action du rayonnement ou de l'énergie qu'il absorbe, produit une image immédiatement visible ou qui demande l'appoint d'un processus complémentaire pour être visible.
Note :
Les principaux récepteurs d'images sont les suivants : l'écran fluorescent et l'amplificateur de luminance en radioscopie; l'écran renforçateur et le film radiographique en radiographie; l'écran vidéo qui reproduit les images analogiques transmises par des procédés électroniques comme en échographie ou en radioscopie télévisée; l'écran d'ordinateur qui affiche l'image obtenue par des procédés d'imagerie numérique comme la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique.
Terme privilégié :
- récepteur d'images n. m.
-
En français, contrairement à en anglais, la forme plurielle récepteur d'images est la plus usuelle, la forme singulière récepteur d'image n'étant presque pas usitée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- image receptor
En anglais, contrairement à en français, la forme plurielle images receptor est beaucoup moins usuelle que la forme singulière image receptor.