système de catégories de Flandres
- Domaine
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- statistique
Définition :
Un des systèmes actuellement les plus utilisés pour l'analyse des processus d'interactions verbales enseignant-enseignés.
Note :
Le souci primordial de Flanders est de déterminer le degré de liberté que le maître laisse à ses élèves. Il considère que « l'influence directe » tend à réduire cette liberté, alors que l'« influence indirecte » tend à l'augmenter. Voici les grandes lignes du plan d'analyse : A) Maître : I- influence indirecte. 1- accepte les sentiments de l'élève; 2- louange, encourage; 3- accepte ou utilise les idées des élèves 4- pose des questions appelant une réponse. II- Influence directe : 5- fait un cours ex cathedra, impose des informations, pose de simples questions de rhétorique; 6- donne des directives ou des ordres; 7- critique, en appelle à son autorité. B) Élève : 8- répond verbalement et non spontanément; 9- prend spontanément la parole, répond librement; 10- silence ou situation confuse. L'observateur enregistre un comportement toutes les trois secondes et le classe dans une des dix catégories, sur une matrice qui, outre le calcul des fréquences, permet une analyse de séquences d'interaction. De Landsheere a montré expérimentalement la faiblesse de certaines catégories de ce système et propose de les remplacer par : 1- récompense, louange, affection; 2- accepte la participation spontanée, s'appuie sur l'expérience extra-scolaire, invite à expérimenter; 3- feedback spécifique; 4- pose questions constituant un problème; 5- feedback non spécifique; 6- question de mémoire; 7- question de rhétorique, cours ex cathedra; 8- organise; 9- critique, accuse, punit.
Terme :
- système de catégories de Flandres n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- Flander's category system