indicateur éducationnel
- Domaine
-
- statistique
Définitions :
Les indicateurs éducationnels sont des statistiques permettant aux publics intéressés de connaître l'état de l'éducation à un moment donné, en ce qui concerne un certain nombre de variables choisies, de faire des comparaisons à travers le temps et de faire des extrapolations. Les indicateurs sont des statistiques de séries temporelles permettant d'étudier les tendances et les changements en éducation.
Élément de contrôle du système éducatif (monitoring).
Note :
Les principales catégories d'indicateurs éducationnels sont, d'après Gooler : - L'accès : ‑combien de personnes et lesquelles participent aux activités éducatives? - Taux de rétention dans les activités éducatives. - Catalogue des activités ou des services éducatifs existants ou disponibles. - Les aspirations : - Description des besoins et des désirs des différentes espèces de personnes. - Auto-évaluation des capacités personnelles. - Description des buts institutionnels. - Le rendement (achievement) : - Qu'est-ce que les personnes savent, font, ressentent? - Qu'ont-elles gagné (diplôme, certificat, grade universitaire)? - Qu'enseigne-t-on? - L'influence : Conséquences de la fréquentation scolaire. - Influence de l'éducation sur les systèmes social, économique, culturel. - Conséquences de la non-fréquentation de l'école. - Les ressources : - Dépenses en argent, en personnel, en matériel. - Qualité des ressources humaines. - Coût des différents rapports bénéfice/efficacité. - Qualité du climat éducatif. - Temps.
Terme :
- indicateur éducationnel n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- educational indicator