plan expérimental
- Domaine
-
- statistique
Définition :
Structure logico-mathématique de la collecte et de l'analyse des données expérimentales. Le plan sert à préciser quelles observations faire, comment les faire, et comment analyser les informations obtenues.
Notes :
L'expression schéma expérimental serait moins ambiguë, mais son usage n'est pas généralisé.
En gros, on distingue d'abord le plan préexpérimental, le plan quasi expérimental et le plan expérimental proprement dit (Campbell).
Un plan expérimental comporte les espèces de facteurs suivants : - le traitement (treatment), caractérisé par le fait que les sujets sont assignés aléatoirement ou non aux différents niveaux des facteurs (ou conditions), c'est-à-dire aux différents stimuli ou situations expérimentales; - le blocage (blocking), c'est-à-dire la constitution de groupes selon des similitudes préexpérimentales (sexe, âge, profession, Q1); - le groupe (group), ensemble de sujets choisis au hasard; - l'unité, c'est-à-dire l'entité mesurée (un sujet ou un groupe de sujets dont on calcule, par exemple, la moyenne); - l'épreuve (trial), ou, plus exactement, les épreuves, c'est-à-dire la succession distincte de fois où le sujet sera soumis au traitement.
Termes :
- plan expérimental n. m.
- schéma expérimental n. m.
- plan d'analyse n. m.
-
[plan d'analyse] Terme préféré à plan d'expérience quand il s'agit d'observation et non d'expérimentation proprement dite.
Traductions
-
anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- experimental design