coefficient de capital
- Domaine
-
- financeplacement de capitaux
Définition :
Rapport visant à exprimer une relation structurelle entre un ensemble de moyens économiques, le capital, et la production que leur mise en œuvre permet d'obtenir.
Notes :
On peut distinguer : - le coefficient moyen de capital, rapport entre le capital et la production obtenue au cours d'une période donnée; - le coefficient marginal de capital, rapport entre un accroissement de capital (investissement) et l'accroissement de production correspondant; il indique l'investissement nécessaire à la réalisation d'un certain accroissement de la production.
Selon les besoins de l'analyse, les termes de ces coefficients sont définis de façon plus ou moins large; ils sont généralement exprimés en valeur. Les coefficients de capital diffèrent sensiblement d'un pays à l'autre, d'une branche à l'autre, et ils connaissent de fortes variations dans le temps. L'économiste s'attachera au capital physique (les immobilisations brutes ou nettes), voire les actifs hors bilan. Le financier peut ne retenir la notion de capital financier (capitaux propres ou capitaux permanents).
Terme :
- coefficient de capital n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Conso, Pierre,Terme :
- net worth ratio