observation
- Domaine
-
- éducation
Définition :
Constatation attentive des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l'aide de moyens d'investigation et d'étude appropriés à cette constatation.
Note :
Pour d'aucuns, l'observation serait descriptive et l'expérience prédictive. Plusieurs auteurs modernes ont bâti leur classification de la recherche pédagogique sur cette opposition. Cette opinion semble erronée et ce que Poincaré écrivait à propos de l'expérience s'applique aussi à l'observation : « La bonne expérience est celle qui nous fait connaître autre chose que le fait isolé; c'est celle qui nous permet de prévoir, c'est-à-dire de généraliser... » En effet, la constatation des phénomènes dans leur signification singulière (il s'est passé telle chose à tel moment) ne devient recherche scientifique qu'à partir du moment où les relations, causales ou autres, sont dégagées et où les généralisations, fussent-elles très limitées, conduisent à la prédiction. Les buts de l'observation pédagogique sont donc de connaître et de prédire des faits relatifs aux systèmes, au processus et aux procédés d'éducation.
Terme :
- observation n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- observation