apprentissage d'intensité maximum
- Domaine
-
- éducation
Définition :
Phénomène décrit par Bloom qui s'inspire des « expériences de grande intensité » étudiées par A. H. Maslow (1959). Au cours de leurs études, certains élèves ont vécu des situations exceptionnelles qui ont provoqué un apprentissage cognitif ou affectif tellement puissant que, plusieurs années après, l'événement peut encore être décrit avec une grande netteté et un grand luxe de détails.
Note :
Bloom a analysé un grand nombre d'expériences de ce type dans l'espoir de découvrir des indications permettant de créer de tels moments ou, au moins, de les favoriser. Il retient : 1/ A ce moment, l'étudiant a le sentiment que l'éducateur communique des vérités fondamentales ou des moyens d'approche d'un phénomène qui paraît essentiel. 2/ Ces expériences comportent un élément de surprise. 3/ Un insight doit se produire chez l'étudiant; il découvre une nouvelle manière de concevoir un aspect du monde ou de soi-même.
Terme :
- apprentissage d'intensité maximum n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- peak learning experience