évaluation illuminante
- Domaine
-
- éducation
Définition :
Les buts de l'évaluation illuminée sont d'étudier le projet innovateur : comment fonctionne-t-il, comment est-il influencé par les différentes situations scolaires où on l'applique; quels avantages ou désavantages ceux qui sont directement concernés y voient-ils? « Son but est de découvrir ce qu'élèves et enseignants participant au projet ressentent, quels sont les aspects les plus importants de l'innovation, les processus critiques et les phénomènes concomitants récurrents.
Terme :
- évaluation illuminante n. f.
-
Expression due à Trow (1970) et vraisemblablement empruntée à la doctrine philosophique de l'illuminisme de Swedenborg. Son sens est cependant plutôt celui que lui donne Schopenhauer. Celui-ci remarque, en effet, que la philosophie a oscillé de tout temps « entre le rationalisme et l'illuminisme, c'est-à-dire entre l'usage de la source objective et de la source subjective de la connaissance » (cf. Lalande).
Terme associé :
- évaluation illuminée n. f. critiqué
-
Selon Parlett, les trois stades de l'évaluation illuminée sont; l'observation, l'enquête approfondie et l'explication. Le mot illuminé est souvent employé dans un sens péjoratif dans le langage courant. C'est pourquoi Cardinet propose l'expression « évaluation illuminante ».
Traductions
-
anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- illuminative evaluation