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gain relatif

Domaine
  1. éducation
Auteur
De Landsheere, Gilbert, 1979
  • Accéder à la fiche en anglais : relative gain

Définition :

Rapport, exprimé en pourcentage, entre ce qu'un élève a effectivement appris et ce qu'il aurait pu apprendre. Ce qu'il a appris est évalué par la différence entre les résultats à un post-test et à un prétest équivalent , tandis que ce qu'il aurait pu apprendre est estimé par la différence entre le maximum commun à ces deux épreuves (M) et le résultat obtenu au prétest : R = [(T ­ A) / (M ­ A)] × 100.

Note :

D'Hainaut (1973) a étudié cette variable et a montré expérimentalement qu'elle est indépendante du niveau de départ . Elle constitue donc une meilleure évaluation du gain que le gain brut (T­A), car, comme cette étude l'a mis en évidence, des intervalles égaux de gain brut n'ont pas la même valeur sur toute l'échelle et constituent donc une échelle de mesure inadéquate. En cas de perte, cette fonction n'a plus de sens et doit être remplacée par le rapport entre ce qui a été perdu (T­A) et ce qu'il était possible de perdre : P = [(T ­ A) / (M ­ A)] × 100 (D'Hainaut). Il est souvent inadéquat de comparer les progrès réalisés par des élèves suivant un même programme, en calculant simplement la différence entre résultats au prétest et au post-test (gain brut). En effet, les meilleurs élèves, au départ, ont moins de possibilités quantitatives de progrès que les élèves partant d'un niveau bas. Pour pallier cet inconvénient, on calcule plutôt un gain relatif en appliquant au gain brut un coefficient de correction d'autant plus grand que le niveau de départ est élevé.

Terme :

gain relatif n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : De Landsheere, Gilbert, 1979

    Terme :

    1. relative gain

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