observation indirecte
- Domaine
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- éducation
Définition :
Qu'il s'agisse de la motivation, d'aptitudes, de processus d'apprentissage, de difficultés éducationnelles, l'observation directe est rarement possible, soit parce que l'objet comme tel n'est pas directement accessible à nos sens (exemple : l'intelligence), soit parce que les facteurs déterminants ne se traduisent que de façon indirecte dans le comportement. On a parlé à ce propos de variables cachées.
Note :
Travers écrit : « Les observateurs ont tendance à supporter que ce qui peut être observé, c'est-à-dire les conditions stimulantes et les réponses à ces stimulations, constitue une base suffisante pour expliquer le comportement. Or ce n'est pas le cas, sauf dans certaines situations rares qui ont peu de rapport avec l'éducation ». Dès que nous dépassons les couches directement accessibles du comportement, nous travaillons avec des concepts hypothétiques (constructs) tels que l'intelligence, l'aptitude à la pensée critique, la faculté d'adaptation, etc. Nous pouvons constater des manifestations de ces constructs, mais nos observations ne portent jamais directement sur eux.
Terme :
- observation indirecte n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- indirect observation