interaction aptitude-traitement
- Domaine
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- éducation
Définition :
Il y a interaction aptitude-traitement chaque fois que la régression du résultat d'un traitement A, sur les caractéristiques du sujet telles qu'elles existaient avant le traitement, présente une pente différente de la régression du résultat du traitement B sur la même information. C'est en faisant abstraction des différences entre individus que de nombreuses recherches du passé ont tenté d'établir la supériorité de certaines méthodes d'enseignement par rapport à d'autres. Cronback et Snow, en particulier, insistent sur le fait que les résultats obtenus avec une méthode ne sont pas dus à celle-ci et les caractéristiques des étudiants (intelligence, attitudes, intérêts, ...). La prise en charge systématique de ce phénomène d'interaction impose de nouvelles exigences à la recherche en éducation.
Note :
Exemples d'interaction aptitude-traitement : 1- Les élèves dont les aptitudes intellectuelles sont faibles bénéficient souvent plus de l'enseignement programmé que les élèves brillants. 2- La méthode d'enseignement centrée sur la découverte donne de meilleurs résultats avec les étudiants brillants qu'avec les faibles. 3- Les élèves très anxieux ont plus besoin d'un enseignement très structuré que les autres. Ces propositions générales doivent, toutefois, être accueillies avec prudence. Par exemple, un enseignement programmé portant sur un apprentissage très complexe et ne comportant pas de trop petites mailles peut donner de bons résultats avec de brillants étudiants.
Termes :
- interaction aptitude-traitement n. f.
- IAT
Traductions
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anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Termes :
- aptitude-treatment interaction
- ATI