recherche ex post facto
- Domaine
-
- éducation
Définition :
F. Kerlinger définit la recherche ex post facto comme « une étude empirique et systématique, dans laquelle le chercheur ne peut pas contrôler directement les variables indépendantes parce que leurs manifestations se sont déjà produites ou parce que, par nature, elles ne sont pas manipulables. On tire des conclusions sur les relations entre variables, sans être directement intervenu, en se fondant sur des variations concomitantes des variables indépendantes et des variables dépendantes ».
Notes :
Alors que, dans l'expérience proprement dite, on manipule systématiquement la variable indépendante pour observer les effets sur la variable dépendante (en s'entourant souvent d'une précaution importante : choisir au pur hasard les sujets qui feront partie du groupe expérimental et ceux qui feront partie du groupe de contrôle), dans la recherche ex post facto, on tente de déceler, parmi un nombre souvent considérable de causes possibles, celles qui expliquent réellement le phénomène observé. Le danger de cette explication « logique » dans sa démarche initiale (et expérimentale seulement dans le schéma surimposé) est évident : vu la complexité des phénomènes éducationnels, trop d'explications plausibles s'offrent et chacun tend à choisir celles qui conviennent le mieux à ses biais théoriques. Pour se prémunir contre pareils préjugés, on tente, dans la mesure du possible, de tester plusieurs hypothèses explicatives (idéalement toutes) et non une seule. Exemples : - en mobilisant beaucoup d'hommes jeunes la guerre a provoqué une soudaine féminisation du personnel enseignant. On aurait pu essayer de mesurer si, par exemple, le rendement de l'enseignement des sciences, à un niveau donné, avait varié significativement. - Pendant la guerre, on a pu étudier les effets de la carence en protéines sur les performances physiques des élèves. - Au cours de ces dernières années, des recherches considérables ont porté sur les « handicaps socioculturels » installés dès les premières années de la vie. Ici, la variable indépendante est le niveau socioculturel de la famille et la variable dépendante, soit des caractéristiques du langage, soit le développement de l'intelligence, soit le rendement scolaire... Quantité de recherches éducationnelles mettent en jeu des variables non manipulables comme l'intelligence, les aptitudes, le milieu familial, la personnalité des enseignants. Aussi, en matière d'éducation, les recherches rétrospectives sont-elles plus fréquentes que la recherche expérimentale au sens strict.
Comparer avec Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale : « Mais si une observation est déjà réalisée, soit naturellement, soit accidentellement, soit même par les mains d'un autre investigateur, alors on la prendra toute faite et on l'invoquera simplement pour servir de vérification à l'idée expérimentale. Ce qui se résumerait encore en disant que, dans ce cas, l'expérience n'est qu'une observation invoquée dans un but de contrôle. D'où il résulte que, pour raisonner expérimentalement, il faut généralement avoir une idée et invoquer ou provoquer ensuite des faits, c'est-à-dire des observations pour contrôler cette idée préconçue ».
Termes :
- recherche ex post facto n. f.
- recherche rétrospective n. f.
- observation invoquée n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- ex post facto research