profileur
- Domaine
-
- électronique
Définition :
Dispositif électronique délivrant une tension électrique en deux, trois ou quatre sections avec réglage séparé de chaque section.
Notes :
La sortie d'un profileur est le plus souvent assignée à l'entrée d'asservissement d'un amplificateur asservissable; de là résultera un profil dynamique. Cependant, la sortie d'un profileur peut être assignée à tout autre module asservissable. Exemple 1 : à un OTA, d'où résultera un profil mélodique. Exemple 2 : à un FTA, d'où résultera un profil harmonique. Il me semble opportun de mentionner ici que la traduction des quatre termes anglais désignant les quatre sections du profileur constitue un choix à l'égard duquel il faut apporter des explications. Pour chacun de ces termes, plusieurs autres traductions sont possibles selon l'utilisation du profileur. En effet, la tension d'asservissement que délivre le profileur peut être assignée au plan dynamique (c'est le cas le plus répandu), au plan mélodique ou au plan harmonique; voici quelques exemples : la sortie du profileur asservit un oscillateur asservissable. Dans cette situation, la tension de la section 1, traduite par attaque dans le plan dynamique, va faire en sorte que l'OTA, conformément au réglage de durée de l'attaque et de son amplitude, va effectuer une montée en fréquence, soit un glissando ascendant que le terme attaque est inapte à désigner; pour la même condition opérationnelle qu'en 1, la quatrième section extinction (release) va engendrer dans l'oscillateur, étalé sur une durée conforme au réglage, un « retour » à sa fréquence de référence. Pour un filtre asservissable, cette même tension provoque un retour à une structure spectrale stable; ainsi, préférer entretien à tenu pour le terme sustain, c'est préférer le plan dynamique au plan mélodique. Car, si un son ne varie pas en fréquence, on dira plus aisément qu'il est tenu qu'entretenu; s'il ne varie pas en amplitude, on dira plus aisément le contraire, quoique de fait, la durée de l'entretien soit reliée (par l'intermédiaire du signal de maintien qui vient très fréquemment du clavier) à l'action de « tenir » une note ou un bouton. On voit donc que, selon le cadre opérationnel (le plan auquel le profileur est assigné), plusieurs traductions sont possibles.
Il faut encore signaler que la sortie d'asservissement du profileur peut simultanément être assignée aux trois plans. Mon choix du plan dynamique est principalement basé sur la fréquence d'utilisation d'une part, sur certaines habitudes terminologiques de l'autre, et finalement sur le fait que, dans plusieurs synthétiseurs, la sortie d'asservissement du profileur est inévitablement assignée (voire exclusivement) au plan dynamique, soit à l'entrée d'asservissement d'un ATA.
Termes :
- profileur n. m.
- pr.
Traductions
-
anglais
Auteur : Parent, Nil Université Laval,Termes :
- envelope generator
- EG
- ENV G
- EM
- AG
- envelope modifier
- attack generator
- transient generator