méthode différentielle
- Domaine
-
- physiquephotométrie et colorimétrie
Définition :
C'est l'une des méthodes utilisées pour déterminer V (λ), la fonction d'efficacité lumineuse relative spectrale en vision photopique.
Note :
Son principe est le suivant : pour déterminer la valeur de V (λ) pour la longueur d'onde λ1, on fait une égalisation photométrique visuelle entre les radiations λ1 - Δλ et λ1 + Δλ. La même opération est réalisée pour un certain nombre de longueurs d'ondes le long du spectre, Δλ ayant toujours la même valeur. On voit que, dans cette méthode, chaque mesure est indépendante des autres, contrairement à la méthode de comparaison directe où chaque mesure a pour point de départ le résultat de la mesure précédente, ce qui entraîne l'accumulation des erreurs. Toutefois, la méthode différentielle ne fournit pas directement la valeur de V(λ) mais celle de sa dérivée dV(λ)/dλ. Les trois autres méthodes utilisables sont la méthode du papillotement (flicker), la méthode du colorimètre et la méthode des seuils.
Termes :
- méthode différentielle n. f.
- méthode pas à pas n. f.
-
Certains auteurs appellent cette méthode la méthode pas à pas, mais d'autres donnent le nom de méthode pas à pas à la méthode de comparaison directe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Millodot, Michel,Terme :
- step-by-step method