boule antimite
- Domaine
-
- protection de l'environnementlutte contre les organismes nuisibles
- Dernière mise à jour
Définition :
Produit répulsif ou insecticide solide, de forme essentiellement sphérique, utilisé pour protéger les lainages ou les fourrures contre les mites.
Notes :
Les mites sont des papillons nocturnes dont les larves rongent les lainages et les fourrures. Il s'agit d'un nom usuel donné à diverses espèces d'hétérocères, un ancien sous-ordre des lépidoptères, notamment dans la famille des Tineidae.
Les boules antimites étaient traditionnellement à base de naphtalène (C10H8), un produit toxique dont l'utilisation comme biocide est désormais interdite ou réglementée dans divers pays. Plus récemment, on en trouve plutôt à base d'autres substances chimiques, comme le paradichlorobenzène (C6H4Cl2), ou naturelles, comme le cèdre.
Termes privilégiés :
- boule antimite n. f.
- boule à mites n. f. Québec/Canada
-
Les mots formés avec anti- s'écrivent généralement sans trait d'union. Les adjectifs formés avec anti- suivi d'un nom varient préférablement en nombre selon la règle générale du pluriel : une boule antimite, des boules antimites. Cet accord est conforme aux rectifications de l'orthographe, qui privilégient la marque du pluriel uniquement si le composé est au pluriel. Cependant, l'emploi de l'adjectif au pluriel se rapportant à un nom singulier, bien qu'il ne soit pas privilégié, n'est pas considéré comme fautif : une boule antimites.
Le terme boule à mites, généralisé au Québec et d'usage régional en Europe francophone, est un calque de l'anglais mothball. Même si boule antimite est plus transparent, boule à mites est un terme acceptable qui s'intègre bien à la langue française. Il est formé sur le même modèle que masque à gaz, synonyme de masque antigaz, dans lequel la préposition à exprime également le sens de « qui protège contre ».
Terme utilisé dans certains contextes :
- boule de naphtaline n. f.
-
Le terme boule de naphtaline désigne plus particulièrement les boules antimites à base de naphtalène, dont l'utilisation tend à disparaître. Naphtaline est un ancien nom du naphtalène qui s'est spécialisé pour désigner plus particulièrement une forme impure de celui-ci utilisée pour ses propriétés antimites.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mothball
- moth ball