contraction de Braxton-Hicks
- Domaine
-
- médecinegynécologie et obstétrique
- Dernière mise à jour
Définition :
Contraction utérine dont la fréquence, la durée et l'intensité sont irrégulières, qui n'a pas d'incidence sur l'effacement et la dilatation du col de l'utérus.
Note :
Les contractions de Braxton-Hicks surviennent le plus souvent lors du deuxième et du troisième trimestre de la grossesse. Elles peuvent notamment être causées par la fatigue et l'effort physique, et elles disparaissent ou diminuent normalement au repos. Les spécialistes considèrent généralement qu'elles permettent aux muscles utérins de s'entraîner et de se tonifier en vue de l'accouchement, et qu'elles favorisent la circulation sanguine dans cette région.
Terme privilégié :
- contraction de Braxton-Hicks n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des contractions de Braxton-Hicks.
En contexte, la forme courte Braxton-Hicks est également utilisée.
Terme utilisé dans certains contextes :
- fausse contraction n. f. langue courante
-
L'emploi du terme de langue courante fausse contraction (en anglais, false contraction) est parfois perçu comme étant réducteur et inapproprié pour désigner de véritables contractions utérines. Ce terme figure par ailleurs souvent entre guillemets, ce qui témoigne de certaines réticences relatives à son emploi. Il en est de même pour le terme faux travail (en anglais, false labour), qui est utilisé pour désigner les épisodes de contractions de Braxton-Hicks.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,