encéphale
- Domaines
-
- médecineanatomie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Partie du système nerveux central logée dans la boîte crânienne et qui comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
Notes :
L'encéphale se forme au début du développement embryonnaire. Il est le résultat d'une série de formations dérivées de cinq vésicules cérébrales, soit le myélencéphale qui donne le bulbe rachidien; le métencéphale qui donne le cervelet et la protubérance annulaire; le mésencéphale d'où émergent les tubercules quadrijumeaux et les pédoncules cérébraux; le diencéphale qui contient le thalamus, l'épithalamus et l'hypothalamus et le lobe nerveux de l'hypophyse; le télencéphale qui donne les hémisphères cérébraux (cerveau proprement dit), le bulbe olfactif et les ganglions basaux (corps striés).
Von Bonin et Dalcq divisent l'encéphale en deux parties, en se fondant sur le développement embryologique. La première est le cerveau terminal, situé dans la partie avant de l'encéphale et appelée acrencéphale ou prosencéphale. Elle correspond au diencéphale et au télencéphale. La deuxième située dans la partie arrière de l'encéphale est le prolongement de la notochorde et est appelée chordencéphale, parce qu'induite par la chorde dorsale. Elle correspond au myélencéphale, au métencéphale et au mésencéphale.
Terme privilégié :
- encéphale n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- brain
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- encephalon
Le terme encephalon provient de la Parisiensia Nomina Anatomica.