cutiréaction de Von Pirquet
- Domaines
-
- médecineallergologie
- biologieimmunologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Réaction provoquée par l'application d'une goutte de tuberculine brute sur la peau préalablement scarifiée au vaccinostyle.
Notes :
Elle est positive si l'on constate, après 48 heures, une induration locale, en général accompagnée de rougeur; elle est négative s'il n'y a aucune réponse locale ou qu'une simple rougeur. Une cutiréaction positive indique que le sujet a été, à un moment donné de sa vie, en contact avec le bacille tuberculeux.
La réaction est maximale entre la 24e et la 72e heure par l'apparition d'une induration visible et palpable d'au moins 2 mm de largeur perpendiculairement au trait de scarification.
La peau scarifiée, généralement sur la face externe du bras et à l'aide d'un vaccinostyle, est mise en contact avec une préparation de tuberculine ou de son dérivé protéique purifié (tuberculine P.P.D.). À la place du vaccinostyle, on peut utiliser une bague à multipunctures dont les dents sont imprégnées de tuberculine ou réaliser une percuti-réaction grâce à un timbre délivrant la tuberculine par contact avec la peau.
Termes privilégiés :
- cutiréaction de Von Pirquet n. f.
- cuti-réaction de von Pirquet n. f.
- réaction de Von Pirquet n. f.
- test de Von Pirquet n. m.
- cutiréaction n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
A positive test indicates sensitivity to tuberculin.
Termes :
- Pirquet's reaction
- dermotuberculin reaction
- von Pirquet's reaction
- von Pirquet's cutireaction
- von Pirquet's test
- Pirquet's test
- scarification test