pneumonie
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecinepneumologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Pneumopathie bactérienne aiguë liée à la localisation directe dans le parenchyme pulmonaire d'un pneumocoque appartenant à l'espèce Streptococcus pneumoniae, au genre Streptococcus et à la famille Streptococcaceae, qui est caractérisée par une inflammation homogène des alvéoles pulmonaires et une image radioclinique très évocatrice de condensation parenchymateuse segmentaire ou lobaire.
Notes :
En pneumologie, dans la catégorie des pneumopathies bactériennes, on précise que la pneumonie causée par le pneumocoque Streptococcus pneumoniae se manifeste par une évolution spontanée qui dure 9 jours, qui peut atteindre la totalité d'un poumon ou un lobe seulement et qui est caractérisée histologiquement par une phase d'engouement à laquelle succède la phase d'hépatisation rouge suivie soit d'une détersion (hépatisation grise), soit d'une suppuration (hépatisation jaune).
Nous constatons une tendance vers l'internationalisation de la terminologie médicale contemporaine qui distingue maintenant trois notions différentes désignées par les termes pneumonie, pneumonite et pneumopathie, des mots simples et bien appropriés qui favorisent une meilleure compréhension des maladies pulmonaires, sans avoir à tenir compte de considérations historiques qui n'incluent pas tout l'éventail de ces maladies (actuelles et émergentes) et l'ensemble de leurs signes cliniques spécifiques.
Termes privilégiés :
- pneumonie n. f.
- pneumonie lobaire n. f.
- pneumonie franche lobaire aiguë n. f.
- pneumonie franche n. f.
- pneumonie aiguë à pneumocoque n. f.
-
Utilisé isolément, le terme pneumonie désigne encore, chez plusieurs auteurs francophones, la notion de « pneumonie franche lobaire aiguë » causée par un pneumocoque. Par contre, pour les auteurs anglo-saxons, le mot pneumonia n'a pas ce caractère restrictif en anglais.
Le mot aiguë peut aussi s'écrire aigüe en vertu des rectifications de l'orthographe (pneumonie franche lobaire aigüe, pneumonie aigüe à pneumocoque).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- pneumonia
- lobar pneumonia
- acute lobar pneumonia
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Définition
Inflamació pulmonar aguda produïda per un agent infecciós, caracteritzada per l'ocupació dels alvèols per un exsudat inflamatori que es consolida i dóna al pulmó una consistència semblant a la del fetge.
Note :
La pneumònia es considera una malaltia definidora de sida quan és recurrent i d'origen bacterià, o bé quan és causada pel fong Pneumocystis jiroveci (anteriorment designat amb el nom científic Pneumocystis carinii).
Terme :
- pneumònia n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Termes :
- neumonía s. f.
- pneumonía s. f. Mexique
-
galicien
Auteur : Servizo de Terminoloxia Galega (TERMIGAL),Terme :
- pneumonía s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- polmonite s. f.
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de Brasília,Terme :
- pneumonia s. f.
-
roumain
Auteur : Universitatea din Bucureşti,Terme :
- pneumonie s. f.