société d'investissement à capital variable
- Domaines
-
- financevaleurs mobilières
- entrepriseentreprise commerciale
- Dernière mise à jour
Définition :
Société de placement collectif qui émet des actions non transférables et qui est tenue de les racheter à leur valeur liquidative lorsqu'un actionnaire le demande.
Notes :
L'acquéreur d'une action SICAV devient le possesseur d'une fraction du portefeuille géré par la société. Les actionnaires de ces sociétés pouvant à tout moment se faire rembourser la valeur actuelle de leur part de capital, celui-ci peut varier constamment en fonction des entrées et sorties des actionnaires; la SICAV ne peut donc être cotée en bourse et le prix des actions est fixé par la société elle-même selon la valeur de son actif net. Le capital d'une SICAV varie au gré de la valeur boursière (il est valorisé quotidiennement) et chaque fois qu'intervient une souscription d'actions nouvelles ou au contraire une cession de titres, d'où la dénomination à capital variable.
Ce concept est à comparer avec celui de « société d'investissement à capital fixe ».
Termes privilégiés :
- société d'investissement à capital variable n. f.
- SICAV n. f.
- société mobilière d'investissement à capital variable n. f.
Terme déconseillé :
- fonds mutuel
-
L'expression fonds mutuel est souvent utilisée au Canada en ce sens, mais elle est inappropriée, car le mot mutuel a, en français, le sens de « réciproque » et non de « détenu en commun » comme l'adjectif anglais mutual. Mutuel se dit d'associations à but non lucratif dont les membres s'entraident en s'assurant mutuellement contre certains risques moyennant le versement d'une cotisation (société d'aide mutuelle, société mutuelle d'assurance, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mutual fund
- open-end fund
- open-end investment company
- open-end investment trust
- incorporated mutual fund
- unit trust Royaume-Uni
- open trust Royaume-Uni
Aux États-Unis on parle de mutual fund, en Grande-Bretagne d'unit trust et, plus rarement, d'open trust.