lignée lymphoïde
- Domaines
-
- biologiebiologie cellulaire
- médecinehématologie et sérologie
- médecinehistologie
- biologieimmunologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Lignée hématopoïétique spécifique à la lymphocytopoïèse, qui comprend les stades de différenciation des cellules souches lymphoïdes pluripotentes en cellules matures que sont les cellules tueuses naturelles, les lymphocytes T et les plasmocytes, ces derniers ayant d'abord atteint le stade de maturation des lymphocytes B.
Note :
Les cellules souches lymphoïdes pluripotentes produisent des lymphoblastes qui dérivent en prolymphocytes T et en prolymphocytes B. Ces deux types de prolymphocytes T et B, ainsi issus de la moelle osseuse, sont encore indifférenciés. Les prolymphocytes T atteindront leur maturité dans le thymus pour former les lymphocytes T. Les prolymphocytes B se différencient en lymphocytes B dans la moelle osseuse et ils migrent ensuite dans les organes lymphoïdes.
Termes privilégiés :
- lignée lymphoïde n. f.
- lignée lymphocytaire n. f.
Terme déconseillé :
- série lymphocytaire n. f.
-
L'usage du mot série dans le terme série lymphocytaire constitue un emprunt hybride à l'anglais qui ne correspond pas au système morphosémantique de la langue française et il nuit à l'implantation du terme français lignée lymphoïde que nous privilégions pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- lymphoid series
- lymphoid lineage
- lymphocytic lineage
- lymphocytic series