respiration
- Domaine
-
- médecine
Définition :
Ensemble des phénomènes qui concourent à assurer les échanges gazeux entre le milieu ambiant et la cellule vivante (apport de l'oxygène nécessaire au métabolisme, et évacuation du gaz carbonique produit).
Notes :
Ainsi envisagé dans son ensemble, le concept de respiration regroupe trois séries de phénomènes : une étape de respiration pulmonaire (associant une phase de distribution ventilatoire et une phase d'échange alvéolocapillaire), une étape de transport des gaz (associant un facteur hémodynamique et un facteur biochimique lié aux propriétés de l'hémoglobine), une étape de respiration tissulaire (ensemble des phénomènes physicochimiques qui permettent le passage de l'oxygène dans la cellule et le rejet des produits d'excrétion de celle-ci dans le sang capillaire). Il n'est donc pas possible, comme cela est souvent le cas, d'assimiler la respiration à sa seule composante pulmonaire, ou de la réduire au seul phénomène ventilatoire. Respiration et ventilation doivent être clairement distinguées.
On peut également définir la respiration, dans un sens plus restrictif, comme la conjonction harmonieuse de la ventilation et de la circulation pulmonaire, permettant d'aboutir à l'hématose, c'est-à-dire à la transformation du sang veineux en sang artériel.
Terme :
- respiration n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Librairie Flammarion et cie,Terme :
- respiration