dilution
- Domaine
-
- financeplacement de capitaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Diminution du résultat par action et, par conséquent, de la valeur de l'action qui découle de l'augmentation du nombre d'actions entièrement participatives en circulation, sans que le résultat attribuable aux porteurs d'actions entièrement participatives n'augmente dans une proportion au moins équivalente à celle du résultat par action.
Notes :
Les termes dilution du bénéfice et dilution de bénéfice par actions n'ont pas été retenus en raison de leur faible fréquence d'utilisation.
Dans le calcul du bénéfice dilué par action, on tient compte des conversions éventuelles de dettes et autres titres convertibles en actions entièrement participatives, de l'exercice éventuel de droits de souscription, ou de la levée éventuelle d'options d'achat d'actions et des autres émissions conditionnelles d'actions entièrement participatives qui auraient pour conséquence une dilution du bénéfice par action en circulation.
L'ancien actionnaire dont la part dans le capital diminue voit son influence se réduire proportionnellement : son pouvoir se dilue. Dans certains cas, cela peut même correspondre à une perte de contrôle de l'entreprise lorsque certains seuils sont franchis. De plus, si le bénéfice ou le dividende global n'augmente pas proportionnellement au nombre d'actions nouvelles, il y a également un phénomène de dilution du bénéfice et du dividende.
Terme privilégié :
- dilution n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- dilution