barème de prix
- Domaines
-
- commercetechnique de détermination de prix
- industrie
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Répertoire ou table comportant les prix des produits, marchandises ou services d'une entreprise commerciale ou industrielle à la consommation, à l'utilisation ou à chaque échelon de la distribution, en fonction des quantités ou d'autres critères.
Notes :
Les barèmes de prix peuvent être établis d'une part selon la distance, d'autre part selon la période. Dans le premier cas, on distingue le prix départ usine (on ne tient pas compte des frais de transport et d'assurance), le prix franco pour lequel les coûts de transport et d'assurance sont compris dans le prix de base, et le prix de zone qui reste fixe à l'intérieur de chaque zone, qui varie quand on change de zone. Les barèmes de prix par période signifient que le prix évolue dans le temps en fonction de l'offre et de la demande.
Le « tableau des cours » de différents matériels ou matières dans certaines professions à un moment donné et pour certains usages commerciaux s'appelle « cote » ou « argus », par exemple la cote ou l'argus des voitures d'occasion. En revanche, le tableau officiel hebdomadaire où figurent les prix courants des denrées vendues sur un marché public porte le nom de « mercuriale », terme qui désigne également le cours officiel de ces denrées.
Termes privilégiés :
- barème de prix n. m.
- barème n. m.
- liste de prix n. f.
- liste des prix n. f.
- tarif n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- price list
- price-list
- price schedule
- tariff
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Termes :
- lista de precios n. f.
- tarifa de precios n. f.
-
portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- tabela de preços s. f.