antigène carcino-embryonnaire
- Domaines
-
- médecineoncologie
- biologieembryologie
- médecinehématologie et sérologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Glycoprotéine trouvée dans le sérum : 1) à des taux élevés dans le carcinome rectocolique ou pancréatique (avec ou sans métastase), les carcinomes du poumon, de l'estomac, du sein, des organes génitaux (avec métastases) et le cancer médullaire de la thyroïde; 2) à des taux faibles dans les cirrhoses hépatiques, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, ainsi que chez les grands fumeurs.
Notes :
((Cet)) antigène ((a été)) isolé en 1965 par Gold et Freeman dans la muqueuse intestinale de sujets atteints de cancer colique et dans l'endoderme de l'embryon (d'où son nom).
Des dosages radio-immunologiques ont montré la présence de taux supérieurs à 2,5 ng/m/ dans le sérum non seulement de presque tous les sujets atteints du cancer du côlon mais aussi au cours de certains cancers du sein, du tractus digestif ou des bronches. Le fait que cet antigène peut également être retrouvé chez les sujets non cancéreux (surtout des éthyliques) le rend inutilisable comme moyen de dépistage du cancer. Par contre, son étude s'est avérée particulièrement utile pour la surveillance post-opératoire des cancers surtout coliques, mais aussi des cancers du sein, où son dosage mérite de figurer dans le bilan systématique.
Termes privilégiés :
- antigène carcino-embryonnaire n. m.
- CEA
- antigène de Gold n. m.
- antigène cancéro-embryonnaire n. m.
- antigène carcino-foétal n. m.
- antigène carcinofœtal n. m.
-
[CEA] Abréviation du terme anglais carcinoembryonic antigen utilisée en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- carcinoembryonic antigen
- CEA
- Gold's antigen