plancher
- Domaine
-
- industrie de la constructionplancher
- Date
Définitions :
Ouvrage de charpente fait d'un assemblage de solives, recouvert en général de planches, formant plate-forme sur l'aire d'un rez-de-chaussée ou séparant deux étages d'un bâtiment.
Ossature horizontale en bois, fer, béton ou préfabriquée séparative des étages d'un bâtiment, supportant le sol : parquetage ou dallage, et soutenant le plafond.
Sol revêtu de planches posées simplement jointives.
Note :
Un plancher à ossature métallique est composé en principe : - D'une aire supérieure formée de matériaux aptes à supporter les surcharges d'utilisation du local : parquet en bois, dalle de béton, hourdis et chape en ciment, platelage métallique ou bacs nervurés remplis ou non de béton. - D'une aire inférieure qui géométriquement constitue le plafond du local qu'il recouvre. Lorsqu'il est formé de matériaux légers suspendus, il prend le nom de « plafond suspendu » ou encore de « faux plafond ». - D'une ossature située entre ces deux aires et destinée à supporter le poids propre de tous les composants et les surcharges transmises par l'aire supérieure. Sauf les cas de faible portée, où des solives suffisent entre murs de soutènement rapprochés, une ossature de plancher est composée : - de solives généralement en poutrelles métalliques, entretoisées si nécessaire; - de poutres, soit en poutrelles, soit en poutres reconstituées suivant les nécessités justifiées par les calculs de résistance; - de chevêtres délimitant les différentes trémies à réserver dans un plancher (escaliers, ascenseurs, monte-charge, canalisations et conduits divers).
Terme :
- plancher n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
The bottom or lower part of any room; the part of a room upon which one stands.
Terme :
- floor