presse offset
- Domaine
-
- imprimeriemachinerie et outillage d'impression
- Date
Définition :
Machine d'imprimerie qui utilise un procédé de décalque et de rapport par l'intermédiaire d'une surface cylindrique de caoutchouc.
Notes :
Sur la presse offset, la plaque d'impression est fixée autour d'un cylindre. Sa surface est d'abord humidifiée par un dispositif de mouillage, puis encrée par des rouleaux encreurs. Elle décalque son encre sur le blanchet en caoutchouc toilé, enroulé sur le cylindre porte-blanchet, qui, à son tour, décalque l'image sur un support d'impression appliqué sur un troisième cylindre.
Sert à faire des reports de même sens que la planche originale par l'intermédiaire d'un « blanchet » de caoutchouc, qui fait partie intégrante de la presse à contre-épreuve. L'image se décalque sur le blanchet qui le reporte sur le support (zinc ou aluminium ou papier à report) : original à l'endroit; résultat à l'endroit. La presse à contre-épreuve peut servir à faire des reports avec changement de sens de la planche par l'intermédiaire d'une épreuve sur « papier à report ». Elle se compose essentiellement a. d'un bâti; b. de deux blocs; c. d'un chariot porte-cylindre; d. d'un mécanisme de commande du mouvement du chariot par rapport au bâti.
Termes :
- presse offset n. f.
- machine offset n. f.
- presse à contre-épreuve n. f.
- presse rotocalco n. f.
- machine rotocalcographique n. f.
- rotocalco n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Press which consists of a plate cylinder, a transfer or blanket cylinder and a printing cylinder.
Note :
The inked image is transferred from the plate onto the rubber blanket and therefrom on the paper held on the printing cylinder.
Termes :
- offset press
- offset machine
- offset printing machine
- offset press machine
- offset printing press