centre de coûts
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité analytique
- Dernière mise à jour
Définitions :
Centre de responsabilité pour lequel un aménagement approprié des comptes permet de connaître et de contrôler les frais d'exploitation ou de production le concernant.
« Centre de responsabilité capable d'assurer le contrôle, la régulation d'un produit significatif » CP.L. Leboulleux dans l'entreprise.
Centre de responsabilité, ou unité qui peut être prise isolément de l'ensemble de l'entreprise, au niveau des coûts, avec des budgets séparés, de manière à bien différencier la rentabilité des différents départements de l'entreprise.
Notes :
Terminologie de contrôle de gestion désignant une partie de l'entreprise dont l'efficacité est appréciée par comparaison de ses dépenses effectives et de ses dépenses budgétées, appelée aussi parfois pour cette raison budget centre. L'unité constituée en centre de coût peut être une division, une section, une usine, un groupe d'employés ou une combinaison de ces composantes. Quelle qu'en soit la nature, sa particularité est qu'en raison de sa position dans le cycle de production, le centre de coût ne perçoit pas directement de revenu et ne peut par conséquent être jugé que sur ses dépenses.
Il convient de distinguer le centre de coûts du centre d'analyse qui est une division de l'unité comptable où sont analysés des éléments de charges indirectes préalablement à leur imputation aux coûts des produits intéressés. Les opérations d'analyse comprennent : l'affectation des charges qui peuvent être directement rattachées aux centres d'analyse, la répartition entre les centres des autres charges qu'ils doivent prendre en compte, et la cession de prestations entre centres.
Termes privilégiés :
- centre de coûts n. m.
- section de frais n. f.
- section homogène n. f.
- section budgétaire n. f.
- centre de frais n. m.
-
Une section est dite homogène lorsque ses charges peuvent être ramenées à une unité commune appelée unité d'œuvre. Dans les entreprises pratiquant la méthode des sections homogènes pour calculer les coûts de revient, il est souhaitable que les sections soient rattachées à des centres de responsabilité nettement définies. Le regroupement des frais qui peut alors en résulter présente un grand intérêt pour l'élaboration des budgets et le contrôle des coûts.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cost centre
- cost center
- budget unit