rosbif
- Domaine
-
- alimentationviande de bœuf
- Date
Définition :
Pièce de bœuf très tendre, désossée, entièrement parée, taillée en long et en rond à la parisienne, bardée, ficelée, cuite ou à cuire à découvert dans un four très chaud et consommée saignante, à la française.
Notes :
Sur une étiquette de viande, l'espèce animale doit être incluse dans l'expression.
Pour éviter de devoir traduire indifféremment chaque « roast » par « morceau », la destination est maintenant indiquée au début du nom par rôti ou rosbif ((selon le cas)) et pourrait l'être de même par braisé et bouilli. Même, si en principe, on ne devrait donner ces noms qu'aux morceaux de bœuf déjà cuits, ((on peut)) constater que, dans la pratique en France, en Belgique et en Suisse, on étend le sens de chacun de ces mots au point de l'appliquer au morceau cru.
Ce sont ((les)) rosbifs qui sont débités froids en tranches minces pour préparer l'assiette anglaise.
Terme :
- rosbif n. m.
-
« Rosbif » est un terme général de boucherie.
Termes associés :
- rôti français critiqué
- rosbif français critiqué
-
((Au Canada, on trouve le rosbif vendu)) sous différents noms tels que « rôti français » (intérieur de ronde) et « rôti du roi » (extérieur de ronde) : Dans ces deux cas, il est à noter que d'après les nouvelles normes fédérales, il sera nécessaire d'indiquer, sous tout nom anglais ou français non normalisé, la partie de l'animal d'où provient cette coupe.
L'appellation « rôti français » est inutile et imprécise; « rosbif français » est redondant. Dans les deux cas on ignore dans quelle partie du bœuf le morceau à rôtir a été prélevé.
Traductions
-
anglais
Date :Note :
"Roast beef" is a general term of butchery.
Terme :
- roast beef
Le mot anglais « roast » ne se traduit pas automatiquement par « rôti »; il désigne tout aussi bien une pièce à rôtir, à braiser, voire à bouillir.