rendement
- Domaines
-
- financeplacement de capitaux
- comptabilitécomptabilité générale
- Dernière mise à jour
Définition :
Perte ou profit exprimés sous forme de rapport en pourcentage, provenant d'un investissement et calculés en fonction d'une période de référence.
Notes :
Le rendement correspond généralement au rapport entre le rendement (en valeur pécuniaire) et le prix d'achat, la valeur actuelle du marché ou une tout autre mesure de la valeur de l'investissement, sur une année.
Par exemple, on peut mesurer le rendement de dividendes tirés d'un placement en actions ou celui des bénéfices que procurent de nouvelles installations.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la comptabilité.
Terme privilégié :
- rendement n. m.
Termes déconseillés :
- retour sur l'investissement
- RSI
- retour sur investissement
- RSI
- retour d'investissement
- ROI
-
Les calques retour sur l'investissement, retour sur investissement, retour d'investissement et RSI, employés sous l'influence du terme anglais return on investment, sont déconseillés parce qu'ils ne s'inscrivent pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, ils ne s'intègrent pas au système linguistique du français, car le terme retour, qui évoque l'idée de réciprocité et d'échange, ne convient pas pour désigner le concept de « rendement ».
L'emprunt intégral à l'anglais ROI est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé en français au Québec et qu'il correspond au sigle du terme anglais return on investment.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- yield
- return on investment
- ROI
En français, le terme rendement est employé pour désigner deux concepts connexes qui se rendent en anglais par les termes yield et return. En effet, alors que return correspond généralement à un rendement exprimé par une différence, yield désigne le plus souvent un rendement exprimé par un rapport en pourcentage.